Stacks Image 31
Stacks Image 36


Joëlle Milquet

Vice-Première ministre, ministre de l'Intérieur et de l'Egalité des Chances, depuis le 6 décembre 2011.

Formation
Humanités gréco-latines (Institut des Dames de Saint-André à Charleroi)
Licenciée en droit (Université Catholique de Louvain)
Post Graduate Diploma in European Law (Universiteit van Amsterdam, Pays-Bas)

Parcours professionnel
Sa licence de droit en poche, Joëlle Milquet s'est inscrite au barreau de Bruxelles, tout en restant assistante à l'UCL. Après une expérience de référendaire à la Cour de Justice des Communautés européennes, Joëlle Milquet a rejoint le groupe parlementaire cdH du Sénat, comme attachée parlementaire. Ensuite, elle est devenue, successivement, conseillère puis Cheffe de cabinet adjointe du ministre de l'Enseignement supérieur et, enfin, Secrétaire politique du parti.
En 1995, elle est élue Sénatrice. C’est alors qu’elle devient présidente de la Commission de l'Intérieur. Après avoir accédé à la vice-Présidente du cdH en 1997, elle a assumé le mandat de Présidente du parti pendant près de douze ans, d'octobre 1999 à août 2011.

Députée fédérale de Bruxelles de juin 1999 à mars 2008 et Première Echevine aujourd'hui « empêchée » en charge de l'Etat Civil, de la Culture et de l'Emploi-Formation de la Ville de Bruxelles, Joëlle Milquet a exercé les responsabilités de Vice-Première ministre, ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, sous la précédente législature, de mars 2008 à décembre 2011. De juillet 2009 à la fin 2011, elle a également été chargée de la Politique de Migration et d'Asile.
Depuis le 6 décembre 2011, Joëlle Milquet est Vice-Première ministre, ministre de l’Intérieur et de l’Egalité des chances.